top of page

Thérapie de couple

 

 

A qui s’adresse t’elle ? 

 

La thérapie de couple a pour but de permettre aux conjoints de travailler sur leurs difficultés relationnelles, dans un cadre sécurisé où chacun pourra exprimer ses ressentis, ses frustrations, ses besoins, ses désirs et voir sous un angle différent ce qui les empêche d’être bien.

Peut-être vous posez-vous la question : est-ce bien pour nous ?

Sachez que ce type de thérapie s’adresse à de nombreux couples :

  • ceux qui débutent et se heurtent aux premiers conflits importants,

  • ceux qui sont dans une relation devenue souffrante,

  • ceux qui, ensemble depuis longtemps, sentent que leur relation s’est usée et souhaitent la rafraîchir.

Comme vous l’avez sûrement expérimenté, une relation de couple évolue avec les années, et il n’est pas rare que nous traversions des périodes plus difficiles, en lien (ou pas) avec les différentes étapes de la vie (arrivée des enfants, déménagements, changements de travail, maladie, retraite…).

Chacun de ces moments peut fragiliser un couple et il arrive parfois que l’on ait besoin d’une aide extérieure pour surmonter ce moment de crise et apprendre à mieux communiquer. C’est l’objectif d’un travail en thérapie. Ainsi la crise, souvent synonyme de danger pour la relation de couple, se révélera l’opportunité de revisiter votre mode de communication et de fonctionnement.

 

Les motifs de consultation :

  • Mal être général, sentiment d’injustice, d’incompréhension

  • Communication difficile

  • Conflits répétés

  • Violences verbales et/ou physiques

  • Absence de complicité, de sexualité, de partage

  • Sentiment de perte d’autonomie et de liberté dans la relation

  • Insatisfactions, manque de désir

  • Relations extra-conjugales

  • Questionnements sur l’avenir du couple : continuer ou se séparer

  • Infertilité

  • Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Cette liste n’étant pas exhaustive.

 

La thérapie peut aussi être l’occasion pour certains couples de se poser la question de la séparation. Grâce au travail que nous effectuons sur la relation de couple, certains, estimant que leurs chemins respectifs se sont trop éloignés, prennent la décision de mettre fin à leur relation. Si cette séparation reste souvent douloureuse, elle peut alors se vivre dans un climat plus serein, du fait du travail réalisé en amont.

Comment se déroule les séances ?

Dans cette approche d’accompagnement de couple, je propose un espace où les deux partenaires sont bien évidemment entendus et compris dans leurs ressentis et leurs souffrances.

 

Le thérapeute de couple n’est ni juge, ni arbitre, il ne compte pas les points et ne cherche pas à savoir qui a tort qui a raison. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le “contrat” sans viser à changer l’autre, mais commencer à l’accepter dans son altérité. Elle permet de sortir du règlement de comptes destructeur pour devenir constructif.

 

Je vous reçois ensemble pour vous aider à dépasser une situation de crise dans le cadre de « séances couple » en alternance avec des « séances en individuel ».

 

  • Les « séances couple » permettent de questionner ce qui fait souffrance dans la relation. Elles permettent de parler devant l’autre, à l’autre, de laisser émerger l’essentiel caché sous le silence, les scènes de ménage, la violence ...

 

  • Les « séances en individuel » permettent d’aborder l’intime de chacun, d’explorer le vécu familial, la souffrance et les répétitions qui appartiennent à la singularité de chaque histoire.

 

A partir de là, chacun peut avancer de son côté pour mieux comprendre ses mécanismes de défense et ses modes de fonctionnement.

 

Cette avancée va permettre, au cours des « séances couple », de réinterroger les attentes de chacun, de découvrir ses ressources, ses compétences.

 

Peu à peu, le couple pourra alors s’engager dans une nouvelle dynamique relationnelle et retrouver son équilibre.

 

 

« Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, Il se suffit, il réalise l’absolu. » 
Simone de Beauvoir - Le deuxième sexe

therapie.couple.jpg
bottom of page