top of page
traumatismeweb.jpg

Traiter efficacement nos traumatismes

Nous vivons tous des traumatismes, au sens élargi du terme, c'est-à-dire des vécus qui nous semblent très difficiles, qui lèvent en nous des émotions intenses, mêlant souvent impuissance et rage.

Que ce vécu se vive uniquement dans la tourmente psychique ou qu’il soit accompagné d’une souffrance physique réelle, il va aller s’ancrer dans notre système nerveux dans les zones de mémoire courte, et y restera comme « congelé », sans pouvoir être « digéré », c'est-à-dire intégré. C’est comme s’il devenait alors impossible de passer à autre chose.

S’ensuivent, au fil du temps, diverses manifestations de stress: tension nerveuse permanente, tendance à l’anxiété allant croissant ou des montées de paniques « irraisonnées », mal-être voire parfois dépression. Le corps s’en mêle, développant des symptômes parfois chroniques, appelés somatisations, ou des insomnies, un dérèglement alimentaire, ou encore une perte de libido…

Pire : toute situation, ressemblant de près ou de loin à la situation traumatisante initiale, vient réactiver ce vécu et renforce ces manifestations. Le submergement émotionnel est réel, l’épuisement nerveux s’installe. La personne a parfois l’impression de « perdre le contrôle » sans aucune raison. 

(Source : La Voix du Corps)

La thérapie EMAR (méthode inspirée de l'EMDR)

L'EMAR (Eye movement acting reichien) est une thérapie par les mouvements oculaires (mouvements des yeux, désensibilisation et retraitement de l'information) qui s'adresse aux personnes souffrant de perturbations émotionnelles, généralement liées à des traumatismes psychologiques et permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l'information.

Si un événement douloureux a été mal « digéré » parce

que trop violent, les images, les sons et les sensations
liés 
à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à
se 
réactiver au moindre rappel du traumatisme.

Le mouvement oculaire ou le tapotement débloque

l'information traumatique et réactive le système naturel

de guérison du cerveau en activant simultanément les

deux hémisphères.

Comment se déroule une séance ?

Cette thérapie par mouvements oculaires relève en fait d'un processus naturel, que vous vivez à votre insu, chaque fois que vous dormez. A un certain moment du cycle de sommeil, nos yeux se mettent à bouger sous les paupières fermées. On sait aujourd'hui que le cerveau utilise ces phases « d'agitation » pour intégrer les vécus de la journée.

En vous demandant de penser à une scène difficile tout en amenant vos yeux à regarder dans différentes directions, l'EMAR reproduit ce phénomène naturel de traitement des expériences. Peu importe à combien de temps le traumatisme remonte, le cerveau va le «revivre », cette fois-ci afin de pouvoir l'intégrer pleinement dans votre mémoire long-terme.

Guidé par votre thérapeute, vous êtes amené à recontacter l'expérience de votre traumatisme initial, avec tous les souvenirs sensoriels associés (images, sons, odeurs, pensées, émotions, sensations corporelles....). De ce fait, les séances peuvent parfois être intenses sur le plan émotionnel.

L'objectif n'est pas de faire oublier le traumatisme, mais bien de l'intégrer. La thérapie facilite l'accès aux informations positives, véritables ressources émotionnelles. Il devient possible de se détacher émotionnellement de l'expérience traumatisante, et de « poursuivre sa route » sans plus être perturbé par ce souvenir.

Des émotions saines et appropriées réapparaissent, le psychisme s'ouvre à de nouvelles expériences enrichissantes, le corps se détend en profondeur et gagne en confort et en énergie.

Attention, en cas de troubles physiques ou psychiques complexes, l’EMAR, comme toutes psychothérapies, ne se substitue en rien à un traitement médicamenteux prescrit par un médecin. Il s’agit d’un soutien, d’une thérapie complémentaire, additionnelle à la consultation régulière d’un professionnel de santé.

bottom of page