top of page

Gestalt-thérapie

Qu'est ce que la Gestalt-thérapie ?

C’est une thérapie humaniste basée avant tout sur la relation et le lien.

Les deux principes fondamentaux sur lesquels la Gestalt s’appuie sont :

Etre ici et maintenant et être en contact (avec soi, les autres et son environnement). Facile à dire, pas facile à faire …

Bien sûr, pour la plupart d’entre nous, nos parents n’ont pas été comme nous aurions vraiment aimé qu’ils soient … et notre société est loin d’être idéale ! Mais en reprenant la responsabilité de ce qui nous arrive (qu’est ce que je fais aujourd'hui  de ce qu’on a fait de moi ?), nous pouvons passer de victimes impuissantes … à acteurs et actrices de notre vie. C’est tellement plus proactif !

Comment ça se passe ?

ETRE ICI ET MAINTENANT, est l’outil majeur utilisé pour la prise de conscience en Gestalt.

Pourquoi ? Car le souvenir de notre passé se vit MAINTENANT et l’anticipation de notre futur se vit aussi MAINTENANT, de plus cette réalité est liée à l’endroit où nous sommes : ICI.

Le travail de prise de conscience dans l’instant présent permet donc de mettre le doigt sur toutes les résistances qui nous protègent des anxiétés (*) et souffrances liées à nos expériences passées mais qui nous coupent en même temps de notre capacité à vivre pleinement la réalité/la relation actuelle.

Ce travail proposé dans un cadre sécurisant, amènera chacun(e) à oser progressivement prendre pleinement contact avec son anxiété ici et maintenant jusqu'à refaire émerger la souffrance du passé (psychique et physique) qui est toujours présente en nous, et à ensuite retrouver quel est le besoin sous-jacent le plus important qui a été nié et qu’il est nécessaire de reconnaître et de combler MAINTENANT.

La prise de conscience porte donc directement sur toute sensation, émotion, sentiment, représentation, jugement … présents ICI ET MAINTENANT dans le corps et l’esprit de la personne.

(*) anxiété masquée par de la rigidité, de l’ennui, de l’énervement ou de la fatigue pour être plus supportable …

 

 

« Le passé est mort, le futur n'existe pas encore, seul le présent est éternel » - Thomas Scimeca

gestaltweb.jpg

 

La Gestalt nous apprend à lâcher petit à petit notre passé et à prendre responsabilité pour tout ce qui nous arrive au lieu de continuer à rejeter la faute sur nos parents qui n’ont pas fait pour nous tout ce que nous étions en droit d’attendre d’eux, et sur la société qui nous a souvent réprimés.

bottom of page