top of page

                          

                        Méditation - Relaxation

 

 

Méditer c’est tout simplement faire « pause », revenir à soi dans la vigilance et apaiser ses turbulences intérieures pendant un instant au moins. Pour atteindre cette détente du corps et de l’esprit, nul besoin d’avoir recours à des techniques sophistiquées. 

 

La méditation n’exige aucun talent physique ou intellectuel particulier, elle requiert seulement un peu de persévérance. Pratiquer régulièrement, ne serait-ce que quelques minutes par jour, est la condition pour en recevoir tous les bénéfices.

  

Il nous est souvent difficile à nous, occidentaux, de se laisser aller aux bienfaits de l’intériorisation, de l’immobilité. Cette résistance est ancrée dans nos gènes, notre culture, notre éducation qui nous pousse sans cesse à plus d’activité, plus de mouvement, plus d’extériorisation. Aujourd’hui, la nécessité de « faire le vide » et de revenir à soi-même apparaît comme une évidence pour une majorité des citadins stressés.

 

Et lorsque l’esprit, trop préoccupé entre en « surchauffe » nous parlons d’agitation mentale. Cette cogitation, lorsqu’elle devient habituelle est à l’origine de l’insomnie et de mécanismes compensatoires. Elle constitue une source de stress qui évolue parfois vers des états anxieux, puis dépressifs, mettant en danger l’équilibre physique et psychique de la personne.

 

De nombreuses manières de méditer existent et toutes s’inscrivent dans des protocoles variés mais poursuivent toujours le même but de réalisation de l’être. Ces méditations se fondent sur un petit nombre de processus de base qui sont l’attention, la vigilance, la respiration et les visualisations.

Au cours d’une séance, je peux vous proposer un moment de méditation/relaxation en fonction de votre besoin et de votre état émotionnel.

 

« La méditation est l'art majeur de l'être humain. »

Jiddu Krishnamurti

méditationweb.jpg
bottom of page