Joëlle Casna
06.83.10.05.12
Psychogénéalogie
Qu'est ce que la Psychogénéalogie ?
Elle décrypte les nœuds qui nous étreignent, les conduites et évènements répétitifs qui nous gâchent la vie, le système de valeurs qui nous fonde et qui, parfois, nous enferme.
Nous ne sommes pas seulement l’enfant d’un père et d’une mère, mais le descendant de générations d’êtres humains dont les histoires, les traumatismes, les secrets, ou les trop belles légendes, se perpétuent au fil du temps. Nous héritons d’un système de croyances et de comportements qui déterminent de nombreux aspects de notre existence (choix d’un métier, d’un conjoint…).
Le travail sur l’arbre permet d’identifier les transmissions inconscientes, les scénarios qui se rejouent, les loyautés familiales, la place qui nous a été assignée, ou encore les projections dont nous faisons l’objet.
Comment ça se passe ?
L’ARBRE
GENEALOGIQUE
(génosociogramme)
Il vous sera demandé dans un premier temps de réaliser votre arbre généalogique (génosociogramme simplifié).
Il n’est pas indispensable d’avoir déjà constitué un arbre généalogique pour commencer un travail sur le transgénérationnel. Vous venez avec ce que vous savez et, tout aussi important, avec ce que vous ne savez pas. Les défauts de transmission peuvent en dire parfois aussi long qu’une connaissance détaillée de l’histoire familiale.
Le travail sur l’arbre permet d’identifier les transmissions inconscientes, les scénarios qui se rejouent, les loyautés familiales, la place qui nous a été assignée, ou encore les projections dont nous faisons l’objet, les syndromes d’anniversaire, les personnages reliés entre eux avec parfois plusieurs générations de distance…
LE PROJET SENS
Le projet/sens démarre 18 mois avant la naissance de l'enfant. Même s’ils ne se connaissent pas encore, durant cette période, les parents vont vivre des évènements et des situations conscientes et inconscientes qui s'imprimeront dans la vie future de l'enfant.
Lorsqu’il naîtra, l’enfant sera dépositaire de la mémoire consciente et inconsciente transmise par ses ascendants sur leurs vécus.
Avant son existence, l’enfant se trouve dans une phase immatérielle durant une période d’environ 9 mois précédent sa conception. Durant ce temps, il n'est qu'un projet conscient ou inconscient dans la vie du couple parental biologique. Ensuite, il arrive dans sa phase matérielle durant la période de la grossesse. C’est « la chose créée chargé d'un sens ».
La phase immatérielle (le projet) précède la phase matérielle (le sens).
L’enfant puis l’adulte qu’il deviendra porte en lui, toute sa vie, le sens qui était contenu dans le projet conscient et inconscient de ses géniteurs au moment de la conception, c'est-à-dire qu’il sera programmé. Comme la qualité émotionnelle alimente le programme, tant que la personne aura un ressenti, elle aura un programme.
Travailler sur son projet /sens permet d'effacer les programmes négatifs transmis par les parents et les ascendants.
Au cours des séances, il sera utilisé un certain nombre d’outils (arbre généalogique – cycle d’autonomie - constellation de table - sculpting - EFT …) pour favoriser la prise de conscience et la mise en place d’intentions positives.
« Ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin »
- Carl Gustav Jung
L’accompagnement en psychogénéalogie se déroule dans le cadre d’une psychothérapie.
La psychogénéalogie propose de donner sens à notre histoire personnelle à partir de l’arbregénéalogique et de l’histoire familiale.