Joëlle Casna
06.83.10.05.12
L’hypnose ericksonienne
L’hypnose pour quels
types de problématiques ?
-
Arrêt du tabac
-
Insomnies
-
Stress, anxiété
-
Problèmes de poids
-
Douleurs
-
Préparation aux concours, examens
-
Deuil
-
…
Le bien-être par l’hypnose
L’ Hypnose Ericksonienne diffère totalement de la conception véhiculée par les médias de l’hypnose de spectacle. C’est une hypnose thérapeutique mise au point par Milton Erickson (1901-1980). Ce psychiatre américain a utilisé très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose.
Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique en invitant le patient à mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.
Cette thérapie brève orientée vers les solutions permet de retrouver un mieux être, un soulagement immédiat, dans son présent et son futur.
L’hypnose apporte des solutions particulièrement respectueuses de la personne et amène l’individu à sa propre réalité intérieure, parce que chaque personne est unique.
Comment fonctionne l’hypnose ?
Par l’emploi d’une technique spécifique, le thérapeute amène le patient d’un « état ordinaire de conscience » vers un « état modifié de conscience » appelé état hypnotique.
La personne mise sous hypnose ne perd jamais le contrôle et peut se souvenir de toute la séance.
L’état de conscience modifié est un état naturel dans lequel nous sommes plongés plusieurs fois par jour sans nous en rendre compte. Par exemple, il nous arrive fréquemment, lors de notre trajet en voiture, d’être tellement absorbé par nos pensées ou rêveries que nous arrivons à notre destination sans avoir eu conscience du trajet que nous venons de parcourir.
L’inconscient est un réservoir de ressources que chacun possède naturellement pour effectuer les changements désirés. L’état hypnotique ou de conscience modifiée va permettre à l’individu d’accéder à ses ressources inconscientes et illimitées ainsi qu’à d’immenses capacités de changement et d’apprentissage.
Accompagné par le thérapeute, le patient devient acteur de son changement.
Comment se déroule une séance ?
Une première séance exige un entretien approfondi, préalable nécessaire au travail thérapeutique.
Pendant la séance d'hypnose, le patient est amené, via des paliers de relaxation, à un état modifié de conscience, afin d'agir sur les représentations internes, de modifier les mécanismes responsables des difficultés et d'activer un processus dynamique de mise en place de solutions nouvelles.
En fonction de la difficulté, de votre personnalité et de votre réceptivité à l'hypnose, je vous propose un protocole échelonné sur plusieurs séances afin de supprimer ou de réduire durablement vos troubles.
“La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser.”
- Milton Erikson