top of page

Thérapie cognitivo-comportementale

Qu'est ce que la TCC ?

Une Thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés.

Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

Les objectifs de la TCC ?

Elle aide une personne à mieux

comprendre ses schémas de pensées

négatives à l’origine de comportements

inadaptés (ex : phobies) qui peuvent être

source de détresse psychique.

Les schémas sont les croyances

(connaissances) de base qui constituent la compréhension qu'a une personne d'elle-même, du monde et des autres. Ces croyances s'élaborent à partir des expériences vécues au cours de la vie, celles de l'enfance étant particulièrement marquantes.

Au cours de la thérapie, et avec l’aide du thérapeute, la personne va tenter d’identifier, de comprendre les schémas cognitifs et de renforcer ses comportements adaptés.

La TCC vise à progressivement, dépasser les symptômes invalidants, tels que les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les pensées automatiques dysfonctionnelles ou la détresse à l’origine de souffrance psychique et physique.

Pour qui, pour quoi ?

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un travail qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

confiance-en-soi2web.jpg
bottom of page