top of page

 

L'adolescence est une période tumultueuse jalonnée de nombreux bouleversements qui peuvent entraîner des souffrances chez le jeune : chute des résultats scolaires, mal être, troubles de l’image du corps, comportements à risques, anxiété, dépression, addictions ...

Ce chemin vers l’autonomie et l’indépendance peut également entraîner des conflits avec l’entourage proche : difficultés relationnelles, repli sur soi, ruptures… Il faut rester souple et accepter que l’adolescent change, fasse ses expériences, ne soit plus un enfant.

Adolescents

 

Adolescents

Mon premier « devoir » de thérapeute est l’écoute active et neutre des plaintes, des désirs et des non-désirs, des projets et de l’absence de projets, des valeurs et des rejets des valeurs, des déceptions. Une écoute attentive, patiente, empathique. Je dois rassurer sur cet état d’adulte en devenir, dont les moments de découragements ou de transgressions sont sains et naturels.

J’interprète principalement 3 types de symptômes :

  • Les plaintes corporelles et somatisations diverses (insomnies, manque d’appétit, fatigue chronique, prise de poids, boulimie, anorexie…)

  • Les troubles du comportement (agitation, repli sur soi, apathie, isolement, transgressions, provocations, automutilations, toxicomanie…)

  • Les problèmes scolaires (absentéisme, indiscipline, mauvais résultats…)

En fonction de ceux-ci, je vous proposerai un accompagnement personnalisé adapté à la personne unique que vous êtes, en combinant différents outils thérapeutiques tels que :  l'hypnose, l'emdr, la thérapie cognitive et comportementale (TCC), la méditation de pleine conscience et la relaxation.  

bottom of page